Mise en œuvre de notations standardisées, formelles et semi-formelles dans un processus de développement de systèmes embarqués temps-réel répartis

par Xavier Renault

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Fabrice Kordon.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Dans un processus d'ingénierie dirigée par les modèles (IDM), l'ingénieur modélise son système à l'aide d'une notation semi-formelle, le valide puis l'implante. L'étape de validation est cruciale pour les systèmes temps-réel répartis et embarqués (TR2E), pour s'assurer de leur bon fonctionnement logique ou temporel. Cependant, une démarche IDM n'est pas suffisante car elle n'indique pas comment utiliser les modèles pour faire des analyses. Il est nécessaire d'adopter une démarche d'Ingénierie Dirigée par les Vérifications et les Validations (IDV2) pour s'assurer que le système est correctement construit(vérification), et qu'il satisfait un ensemble de propriétés spécifiées en amont dans le processus de développement (validation). Cette thèse propose un processus de développement, de validation et de vérification basé sur des notations formelles, et dédié aux applications TR2E. Le langage AADL(Architecture Analysis and Design Language) est utilisé comme notation pivot. Le processus proposé prend en compte les aspects comportementaux de l'application et les aspects architecturaux de l'exécutif. Il repose sur des notations standardisées, pour faire face aux problèmes d'interopérabilités des outils mis en oeuvre. Notre démarche permet d'obtenir des retours aussi bien à propos de l'applicatif que de l'exécutif, et permet de corriger ou modifier les modèles dans un processus de développement itératif. Au cours de notre démarche, nous transformons les spécifications AADL vers différentes notations standardisées : les réseaux de Petri pour la validation de l'applicatif, la notation Z pour la vérification de l'exécutif utilisé, PolyORB.

  • Titre traduit

    Using standardized formals and semi-formals notations in distributed real-time and embedded systems development process


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-186 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 159-167. 148 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 676
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.