Dynamique spatiale et temporelle de la végétation caractéristique du << Sahara vert >> pendant la période humide de l'Holocène

par Julie Watrin

Thèse de doctorat en Paléoenvironnement

Sous la direction de Anne-Marie Lézine.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’intensification de la mousson en Afrique du Nord au cours de l’Holocène a entraîné un changement de végétation - le « Sahara vert » - caractérisé par l’apparition de plantes tropicales dans des zones aujourd’hui désertiques. Les conditions humides ont permis l’extension de la végétation soudanienne, la limite Sahel-Sahara ayant probablement migré d’environ 450 km vers le Nord par rapport à sa position actuelle. Les données polliniques sont un des marqueurs paléoenvironnementaux les plus utilisés pour reconstituer les paysages du passé, du fait de leur abondance et de leur conservation. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre la dynamique de la végétation en Afrique de l’Ouest au cours des 14000 dernières années, en se basant sur l’étude des données palynologiques. Trois axes sont développés: 1) l’analyse de la relation actuelle pollen-plante-climat, 2) l’analyse de la végétation de la région ouest africaine, à partir des échantillons de surface de cette région, 3) l’étude de la migration des plantes au cours de l’Holocène et la caractérisation des écosystèmes du « Sahara vert ». Ces analyses montrent qu’il n’est pas nécessaire dans les régions tropicales de prendre en compte les pourcentages des grains de pollen pour représenter les plantes, du fait de biais importants existant entre les fréquences polliniques et l’abondance des plantes. Concernant les paysages du « Sahara vert », le travail réalisé permet d’estimer les vitesses de migration des plantes tropicales ainsi que leur ordre d’apparition dans les latitudes nord africaines. Il confirme le caractère particulier de la végétation du « Sahara vert » : une interpénétration d’éléments tropicaux humides dans un paysage steppique. Finalement, l’ensemble de ces travaux permet de proposer des reconstitutions climatiques pour la période du « Sahara vert ».

  • Titre traduit

    Spatial and temporal dynamics of the vegetation characteristics of << Green Sahara >> during the Holocen humid period


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (380 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-301. 421 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 610
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.