Bioadhésion sur surfaces métalliques modèles de biomatériaux à usage médical : influence de protéine sur le comportement de cellules du tissu osseux

par Vincent Payet

Thèse de doctorat en Chimie - Physique et chimie analytique

Sous la direction de Philippe Marcus.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a été d'étudier i) le prétraitement de surfaces de Ti, Cr et Fe-17Cr par la fibronectine (Fn), protéine de la matrice extracellulaire impliquée dans l'adhésion cellulaire, et ii) son influence sur le comportement de préostéoblastes (MC3T3). L'adsorption de Fn à 37°C et pH 7,4 (tampon PBS) a été comparée à celle de l'albumine de sérum bovin (BSA), une protéine modèle. Les mesures par microbalance à quartz électrochimique (EQCM) montrent que les cinétiques d'adsorption de Fn (0,015 g/L) et BSA (0,020 g/L) sont similaires sur Ti et Cr. Un rinçage au PBS enlève ~20 % de la quantité initiale de Fn adsorbée ; après désorption, la quantité de Fn est similaire sur Ti et Cr (~1000 ng/cm2). La BSA s’adsorbe irréversiblement en plus grande quantité sur Ti (650 ng/cm2) que sur Cr (350 ng/cm2). La présence des protéines sur les surfaces a été chimiquement démontrée par spectroscopie de photoélectrons induits par rayons X (XPS). Les épaisseurs équivalentes de Fn et de BSA ne dépendent pas du matériau (~3 nm). En combinant EQCM et XPS, un modèle en îlots de protéine a été considéré (taux de recouvrement  et hauteur d'îlots h). La Fn s'adsorbe de façon similaire sur Ti (=60±10 % et h=17±5 nm) et Cr (=70±10 % et h=11±2 nm). L'adsorption de BSA diffère selon le matériau (=40±10 % et h=15±3 nm sur Ti ; =100±10 % et h=3±1 nm sur Cr). Les essais MTT et les dosages de la LDH montrent que l'adhésion à 2 h des MC3T3 est moins élevée sur Ti que sur Cr et Fe-17Cr. Le prétraitement des surfaces par la Fn (0,050 g/L) augmente l’adhésion sur Ti, diminue la prolifération cellulaire entre 2 h et 48 h sur Ti et l'augmente sur Fe-17Cr.

  • Titre traduit

    Bioadhesion on model metallic surfaces of biomaterials for medical use : influence of proteins on the behavior of bone tissue cells


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (223 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-223. 138 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 605

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009PA066605
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.