Optimisation de la prise en charge des cancers du sein : développement de prédicteurs clinicopathologiques et génomiques

par Charles Coutant

Thèse de doctorat en Cancérologie

Sous la direction de Roman Rouzier et de Jean-François Bernaudin.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’utilisation de prédicteurs - clinicopathologiques ou génomiques – améliore notre connaissance des cancers du sein et nous offre la possibilité de proposer aux patientes une information pertinente et objective mais surtout personnalisée. Dans ce travail, nous avons i) créé et validé un prédicteur clinicopathologique de non envahissement des ganglions non sentinelles en cas de métastase du ganglion sentinelle, ii) mis au point et proposé une méthodologie robuste de validation des modèles prédictifs, iii) comparé différentes méthodes permettant de développer des prédicteurs clinicopathologiques, iv) développé et comparé des prédicteurs clinicopathologiques et génomiques de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante, v) créé de deux signatures génomiques de la mutation de p53 sécifiques des tumeurs ER-positives et -négatives ; et un prédicteur spécifique du risque de métastases cérébrales. Ces prédicteurs permettent d’optimiser la prise en charge des malades en identifiant des sous groupes spécifiques de patientes. Dans l’idéal, ces prédicteurs permettraient de proposer des traitements « à la carte ».

  • Titre traduit

    Optimization of management of breast cancer : development of clinicopathological and genomics predictors


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([291] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 251-263. 178 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 582
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.