Evaluation de l'efficacité de la stimulation du noyau subthalamique dans le trouble obsessionnel et compulsif : du modèle primate à l'homme

par Nicolas Baup

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Léon Tremblay.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) serait lié à un dysfonctionnement de l’activité neuronale au sein de circuits cortico-souscorticaux dits limbiques, impliqués dans la gestion des émotions. Devant l’efficacité de la stimulation cérébrale profonde (SCP) dans la maladie de parkinson, plusieurs équipes ont postulé qu’une modulation des circuits limbiques dysfonctionnels dans le TOC pourrait avoir un intérêt thérapeutique dans cette indication. L’objectif de notre première étude était de tester sur deux primates, l’efficacité de la stimulation du territoire limbique du noyau subthalamique (NST) sur des comportements stéréotypés induits par microinjections de bicuculline dans le territoire limbique du Globus Pallidus externe (GPe) et de dégager des informations sur la pertinence de cette cible dans le TOC. Le résultat principal montre que la stimulation du NST limbique permet de réduire significativement (entre 50 et 100 %) et de manière reproductible les stéréotypies induites et confirme l’absence d’effet indésirable suite : à l’implantation d’une électrode de stimulation dans un NST indemne de toute lésion ; et à la stimulation de cette structure chez le singe normal et après induction d’un effet comportemental. Nous avons par la suite testé, dans le cadre d’un protocole multicentrique randomisé en cross-over et double aveugle, l’efficacité de la stimulation cérébrale du NST sur 17 patients présentant des TOC sévères et résistants aux thérapeutiques usuelles. Les résultats suggèrent l’efficacité de la stimulation bilatérale de la partie antéro-médiane du NST dans cette indication associée cependant à un risque substantiel d’effets secondaires pour la plupart réversibles.

  • Titre traduit

    Subthalamic nucleus stimulation in obsessive compulsive disorder : from primate model to man


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([192] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 162-179. 399 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8039
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 577
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.