Hétérogénéité fonctionnelle des centrines. : Caractérisation structurale et fonctionnelle de la centrine de Scherffelia dubia

par Laura Maria Radu

Thèse de doctorat en Biophysique moléculaire

Sous la direction de Constantin Craescu et de Simona Miron.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les centrines sont des senseurs de calcium de la superfamille à motif EF-hand. Ces protéines sont constituées des deux domaines structuralement indépendants, constitués chacun de deux motifs EF-hand. Elles sont impliquées dans diverses fonctions cellulaires, comme la duplication du centrosome et la réparation de l’ADN. Les centrines ont été décrites pour la première fois dans les algues vertes où elles participent à des structures filamenteuses qui se contractent en réponse à une augmentation de la concentration en Ca2+. En dépit de leur similarité structurale, les centrines ont des propriétés fonctionnelles diverses. Ce travail est centré sur la caractérisation structurale et fonctionnelle de la centrine de l’algue verte Scherffelia dubia (SdCen). Les études biophysiques montrent que SdCen possède trois sites de liaison du Ca2+: deux sites avec une affinité forte (dans le domaine N-terminal) et un troisième site avec une affinité plus faible (dans le domaine C-terminal). SdCen est capable de lier simultanément, mais avec des affinités différentes, deux peptides cible: un par le domaine C-terminal (faible dépendance en Ca2+) et l’autre par le domaine N-terminal (forte dépendance en Ca2+). Si le peptide cible possède le motif W1F5V8F14 comme le peptide skMLCK, la SdCen lie un seule peptide en mobilisant les deux domaines. La structure cristallographique de la protéine totale en complexe avec ce peptide a été résolue. Ce travail montre pour la première fois des propriétés fonctionnelles de centrines qui dépendent d’une manière critique du Ca2+. Notre étude a permis de mettre en évidence une hétérogénéité structurale et fonctionnelle au sein de la famille de centrines.

  • Titre traduit

    Functional heterogenity of centrims : structural and functional characterization of Scherffelia dubia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( [306] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-221. 165 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 542
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.