Synthèse du SR58611A par amination réductrice directe et indirecte : hydrogénation asymétrique d'énamides et d'énamines

par Cyrielle Pautigny

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Virginie Vidal et de Jean-Pierre Genêt.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse est centré sur la synthèse d’aminoalcools chiraux utilisant l’hydrogénation asymétrique comme étape clé. Deux méthodes de synthèse alternatives du SR58611A sont proposées. Cette phényléthanolaminotétraline comporte deux centres stéréogènes et présente une activité sur le système nerveux central comme agent antidépresseur. Dans un premier temps, l’hydrogénation asymétrique d’énamides endocycliques est décrite et conduit aux meilleures énantiosélectivités décrites actuellement. Les amines chirales correspondantes sont des intermédiaires clés pour la synthèse du composé recherché. La seconde voie étudiée est l’amination réductrice diastéréosélective en un pot qui constitue un défi majeur en catalyse asymétrique. Des résultats encourageants ont été obtenus par catalyse organométallique à l’aide de diphosphines chirales par atropoisomérie développées au laboratoire. Au cours de ces travaux, les ligands dm-Synphos et dm-Difluorphos ont été synthétisés, leurs propriétés électroniques et leur efficacité en catalyse asymétrique ont ensuite été évaluées. Ces ligands ont été valorisés dans des réactions énantiosélectives de formation de liaisons C-C catalysées par des complexes de rhodium, en particulier de couplage réducteur asymétrique, de carbocyclisation d’énynes-1,6 et d’addition conjuguée.

  • Titre traduit

    Synthesis of SR58611A by direct and indirect asymmetric reductive amination : asymmetric hydrogenation of enamides and enamines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([III]-239 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. 243 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 533
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.