Une architecture pour la survivance aux attaques dans les réseaux auto-organisés

par Michèle Nogueira Lima

Thèse de doctorat en Réseaux informatiques

Sous la direction de Guy Pujolle.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Ce travail présente SAMNAR, une architecture basé sur le système immunitaire du corps humain pour la survivance des réseaux sans fil auto-organisés. SAMNAR vise à maintenir les services essentiels du réseau, comme la connectivité de la couche de liaison, le routage et la communication bout en bout, même en présence d’attaques ou d'intrusion. Elle utilise une nouvelle approche pour la gestion de la sécurité, consistant en la coordination adaptative des lignes de défense préventive, réactive et tolérante. SAMNAR a l'intention de créer des niveaux différents de protection. Les mécanismes préventifs, telles que la cryptographie, sont la première protection. Les mécanismes réactifs, telles que les systèmes de détection d'intrusion, sont la deuxième protection. Les mécanismes tolérants sont la troisième protection, en atténuant les effets d'intrusions ou d'attaques jusqu'à que les autres lignes de défense peuvent s’adapter. Nous appliquons SAMNAR dans deux études de cas. Le premier propose un schème de sélection de chemin qui corrèle de critères fournis par trois lignes de défense en utilisant la logique floue. Son objectif est de choisir le chemin le plus survivant. Le deuxième cas propose un système de gestion de clé publique (PKI) visant à gérer et distribuer du matériel cryptographique de manière survivante. Le PKI est décentralisé et utilise différentes évidences pour établir la responsabilité des usagers et leurs clés publiques. Evidences résultat de la coordination entre les trois lignes de défense et les relations sociales entre les utilisateurs. Enfin, nous fournissons des orientations pour créer de connectivités survivantes à la couche de liaison.

  • Titre traduit

    Samnar : a survivable architecture for wireless self-organizing networks


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.155-168. 123 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 529

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009PA066529
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.