Contribution à la réalisation d'une instrumentation micro-onde pour l'ablation de tissus biologiques par voie endovasculaire

par Sandrine Ngongang Nana

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Hamid Kokabi et de Georges Alquié.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Contribution of the realization of a microwave instrumentation for endovascular biological tissue ablation


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le rétrécissement aortique calcifié est une maladie dégénérative de la valve aortique: elle est fortement calcifiée et par conséquent difficile à découper. Le seul traitement actuellement disponible est la chirurgie de remplacement valvulaire. La méthode d'ablation par les micro-ondes a été choisie pour ses divers avantages et sa souplesse d'utilisation. En effet, le caractère absorbant des tissus conduirait par température induite, à une destruction cellulaire. Notre travail a consisté, dans un premier temps, à la caractérisation diélectrique large bande de valves aortiques saines et calcifiées. Nos mesures ont montré qu’il n’y a pas de fréquence caractéristique. Nous avons donc décidé de travailler à une fréquence de 2,45 GHz qui est celle des magnétrons. Elles ont également montré une variation de la conductivité et de la permittivité en corrélation avec le taux de calcification. Nous avons ensuite étudié et conçu un applicateur micro- onde, souhaitant délivrer une puissance contrôlée, localisée et suffisante pour l’ablation des tissus biologiques. Cet applicateur est un câble coaxial avec une transition abrupte. Nous avons étudié ses propriétés grâce à des simulateurs électromagnétiques. Un banc expérimental a été réalisé et optimisé, avec une adaptation en temps réel pour limiter les pertes par réflexion et avec un contrôle infra rouge des élévations de température produites au sein de tissus. Ces tests ont mis en évidence l'intérêt de l'instrumentation réalisé pour l'ablation endovasculaire des tissus biologiques. En effet nous sommes parvenus à la perforation rapide d'échantillons d'origine animale avec une puissance micro-onde de 25 Watts.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (174 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 152-153. 29 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 524
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.