Impact de la chloroquinorésistance sur la morbidité et la mortalité attribuables au paludisme dans la zone rurale de Niakhar au Sénégal (1922-2004)

par Aline Munier

Thèse de doctorat en Épidémiologie

Sous la direction de Jean-Philippe Chippaux.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Dans la zone de Niakhar, au Sénégal, la mortalité spécifique palustre a doublé entre les périodes 1988-1991 et 1992-1995. Nous avons évalué l’impact de la résistance à la chloroquine sur la morbidité et la mortalité attribuables au paludisme sur une longue période allant de 1992 à 2004, correspondant à à l’utilisation de la chloroquine en traitement de première intention du paludisme simple. Les données concernant la morbidité palustre et les prescriptions de 1992 à 2004, ont été collectées rétrospectivement à partir des registres de consultations générales de trois postes de santé. Les données de mortalité palustre ont été obtenues à partir du suivi longitudinal prospectif de la population grâce aux autopsies verbales. Notre étude a été complétée par une enquête transversale conduite en 2006-07, visant à évaluer la fiabilité du diagnostic clinique de paludisme. Nous avons montré que la hausse de mortalité palustre n’a pas persisté au-delà de 1995. La morbidité et la mortalité palustres, issues de sources différentes, ont suivi des tendances similaires et ont fluctué indépendamment de la résistance, malgré l’utilisation de chloroquine jusqu’en 2003 dans les postes de santé. Ces indicateurs ont été concordants avec les niveaux de pluviométrie. Ainsi nos données, malgré leurs limites, ne nous permettent pas de confirmer le fort impact de la chloroquinorésistance sur la mortalité palustre, au cours de notre période d’étude. Tout en soulignant l’importance de la chimiorésistance sur la prise en charge du paludisme et sur les politiques de traitement, nous évoquons la coexistence d’autres facteurs potentiels, tels que la lutte antivectorielle.

  • Titre traduit

    Impact of chloroquine resistance on morbidity and mortality attributable to malaria in Niakhar, Senegal (1992-2004)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (208 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 158-171. 194 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8208
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 522
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.