Modélisation de la couleur de la peau et sa représentation dans les œuvres d'art

par Caroline Magnain

Thèse de doctorat en Matière et rayonnement

Sous la direction de Mady Elias.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Tout d’abord, nous nous intéressons à la modélisation de la couleur de la peau, structure multicouche contenant des centres diffuseurs de différentes tailles. L'interaction lumière/matière dans un tel milieu est modélisée par l'équation de transfert radiatif, résolue par la méthode de la fonction auxiliaire. Les propriétés optiques des centres diffuseurs sont déterminées par la théorie de Mie ou trouvées dans la littérature. Un modèle est développé et validé par des spectres de réflexion mesurés sur des peaux réelles. L'influence des paramètres physiologiques est ensuite étudiée. Enfin, le problème est inversé et ces paramètres sont déterminés à partir d'un spectre mesuré. Puis, nous nous intéressons aux carnations des œuvres d’art. Une étude bibliographique et expérimentale sur de vraies œuvres révèle des similitudes entre les carnations et la peau réelle. Les pigments ont peu changé au cours des siècles, contrairement aux techniques picturales. L'influence des liants sur la brillance et la couleur des peintures est étudiée expérimentalement sur des échantillons tests. On discrimine 3 types de liants: les liants aqueux, la tempera à l'œuf et l'huile de carthame. Ces différences proviennent du taux d'évaporation du solvant et des indices de réfraction des liants.

  • Titre traduit

    Skin color modeling and its representation in works of art


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Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-186 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-186. 51 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 501
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