Palynologie des dépôts Jurassique supérieur et Crétacé inférieur du Japon, et Provinces Paléofloristiques du Sud-st Asiatique

par Julien Legrand

Thèse de doctorat en Paléobotanique, palynologie et paléoécologie

Sous la direction de Jean Broutin et de Harufumi Nishida.

Soutenue en 2009

à Paris 6 en cotutelle avec l'Université de Chuo, Tokyo .


  • Résumé

    Au Jurassique supérieur-Crétacé inferieur, la Zone continentale Interne (côte Nord-Ouest) du Japon faisait partie de la marge du continent eurasiatique, et l'Externe (côte Sud-Est) n'existait que sous la forme d'îles océaniques situées plus au Sud. Ces îles migrèrent vers le Nord et fusionnèrent avec la Zone Interne au cours du Crétacé inférieur. D'après l'étude des macrorestes de plantes fossiles, Kimura (1987) définit les Provinces floristiques "Tetori" au niveau de la Zone Interne et "Ryoseki" dans la Zone Externe, basées sur sa reconnaissance de paléoflores distinctes. Nous avons prélevé des échantillons dans chacune de ces deux Provinces sur l'île de Honshu, afin de 1) définir des caractéristiques palynofloristiques, 2) confronter nos résultats aux données de la macroflore, 3) comparer les palynoflores à celles antérieurement décrites en Asie. Nous avons identifié deux palynoflores originales reflétant leur localisation passée, caractérisées par des morpho-espèces cosmopolites présentes dans des proportions différentes par rapport à ce qui peut être observé habituellement, associées à des formes encore non signalées en Asie ou même des espèces nouvelles.

  • Titre traduit

    Palynology of upper Jurassic - lower Cretaceous deposits of Japan, and Paleofloristic Provinces of South-East Asia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-331-XXV p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-267. 592 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 486
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.