Etude isotopique des variations saisonnières et à long terme de l'écologie alimentaire des oiseaux marins de l'océan Austral

par Audrey Jaeger

Thèse de doctorat en Écologie marine

Sous la direction de Yves Cherel.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les méthodes « classiques » d’étude de l’écologie alimentaire des oiseaux marins de l’océan Austral (suivi Argos, analyses de contenus stomacaux etc. ) se sont développés à partir des années 1980 et se sont focalisées sur la période de reproduction. Les données disponibles sont donc relativement récentes et peu concernent la période de repos sexuel. Le but de cette thèse était donc d’utiliser la méthode des isotopes stables pour étudier les variations saisonnières et à long terme de l’écologie alimentaire de ces prédateurs. Des aspects méthodologiques ont d’abord été abordés, des ratios isotopiques de référence des masses d’eau de l’océan Austral ont été obtenues (article 1), et un protocole d’analyse isotopique des plumes d’oiseaux a été développé (article 2). Puis les variations saisonnières de l’écologie alimentaire de neuf espèces de procellariiformes ont été étudiées, trois grandes tendances ont été dégagées (articles 3 et 4), (i) certaines espèces demeurent dans l’océan Austral tout au long de leur cycle, d’autres se nourrissent dans l’océan Austral en période de reproduction puis migrent au nord en secteur (ii) océanique subtropical ou (iii) néritique. Dans les années 1970, les prédateurs de l’océan Austral ont connu de profondes modifications de leur démographie ; les ratios isotopiques de tissus de manchots prélevés sur des spécimens conservés dans des musées nous ont permis de remonter le temps et d’étudier les causes sous-jacentes à ces variations de populations (article 5). Une diminution de la productivité primaire de l’océan Austral dans les années 1970 semblerait avoir réduit la capacité du milieu à soutenir de fortes populations de prédateurs.

  • Titre traduit

    Isotopic investigation os seasonal and long-term variations in Southern seabird feeding ecology


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 165-185. 239 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 460
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.