Elaboration d'une stratégie vaccinale innovante : administration orale de plantes transgéniques exprimant des antigènes du VHB et du VIH-1

par Minerva Cervantes Gonzalez

Thèse de doctorat en Virologie fondamentale

Sous la direction de Monica Sala et de Simon Wain-Hobson.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le développement d’un vaccin anti-VIH-1 est une priorité de santé publique. Le tissu lymphoïde associé à la muqueuse intestinale (GALT) est le site préférentiel de réplication du VIH-1 en primo infection. Pour atteindre le GALT, nous avons opté pour l’utilisation de plantes transgéniques comme vecteur de production et d’administration orale d’antigènes du VIH-1 et construit un polyépitope du VIH-1 restreint à un allèle de classe I du CMH. Ce polyépitope a été conçu par sélection d’épitopes gag et pol et fusionné à l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs). L’AgHBs est capable de former des pseudo-particules virales (VLPs) véhiculant des peptides immunogènes. Nous avons obtenu différents niveaux d’expression des VLPs chimères portant différents polyépitopes du VIH-1. Nous avons généré deux espèces végétales exprimant ces VLPs. L’immunogénicité des différents VLPs a été caractérisée chez la souris. Une première étude a consisté en une vaccination parentérale par ADN, suivie de rappels par administration orale de tabac transgénique. La deuxième étude a consisté en une vaccination effectuée exclusivement par administration orale de différentes doses d’antigène et de plantes. Pour la première fois on a démontré qu’il est possible d’induire une activation des lymphocytes T CD8+ anti-VIH-1 par l’administration orale de plantes transgéniques exprimant des antigènes du VIH-1. Nous avons mis en évidence que l’administration de doses faibles d’antigène et de plantes lyophilisées favorise l’immunogénicité et limite la tolérance à l’antigène. Ces résultats ouvrent une nouvelle voie d’étude dans la vaccination anti-VIH-1.

  • Titre traduit

    Elaboration of a new vaccine strategy : oral administration of transgenic plants expressing HBV and HIV-1 antigens


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([255] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 180-199. 599 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8829
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • En acquisition
  • Cote : T Paris 6 2009 380
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.