Dynamics and structure close to the glass and Jamming transitions : experiments and simulations

par Raphaël Candelier

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Olivier Dauchot.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Dynamique et structure au voisinage de la transition vitreuse et de la transition de blocage : expériences et simulations


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au-delà des liquides moléculaires, une grande classe de systèmes amorphes présente les caractéristiques d'un transition vitreuse lorsque leur densité augmente: ralentissement de la dynamique et passage hors équilibre. Par ailleurs, un autre phénomène proche lui a souvent été associé : la transition de blocage (Jamming), qui intervient par exemple dans une assemblée amorphe et confinée de grains que l'on fait gonfler. A une valeur critique de la densité, la pression à l'intérieur de la boîte diverge et le matériau devient rigide. L'objectif de cette thèse est double : mieux comprendre la dynamique des particules au voisinage de la transition vitreuse d'une part, et au voisinage de la transition de blocage d'autre part. Dans une première partie, nous montrons que la transition de blocage dans un matériau granulaire dense vibré horizontalement a un comportement critique. Nous utilisons pour cela un protocole original dans lequel un intrus est tiré à force constante parmi des grains excités mécaniquement. Ce travail ouvre la voie vers des expériences de rhéologie en milieu granulaire dense. Dans une seconde partie, nous étudions comment se forment les hétérogénéités dynamiques. Pour cela, nous disposons des données de deux dispositifs expérimentaux de grains et d'une simulation d'un liquide de Lennard-Jones bidisperse répulsif, couvrant une large plage de systèmes vitreux. Malgré les apparentes différences, nous montrons que la dynamique des particules est pilotée par les mêmes mécanismes sous-jacents et mettons en évidence différentes échelles de temps ainsi qu'un mécanisme de facilitation dynamique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (II-195 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 185-195. 134 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 373
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.