Répartition des triglycérides entre stockage et sécrétion dans les cellules entérocytaires : un mécanisme de contrôle de la sécrétion des lipoprotéines riches en triglycérides ?

par Julien Bouchoux

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Sylvie Demignot.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    A partir des lipides alimentaires, les entérocytes synthétisent des triglycérides (TG) qui sont stockés sous forme de gouttelette lipidique cytosolique (GLC), ou sécrétés sous forme de lipoprotéine riche en triglycérides (LRT). Notre hypothèse est que la modulation de la répartition des TG entre stockage ou sécrétion participerait au contrôle du pic d’hypertriglycéridémie post-prandiale, facteur de risque cardiovasculaire. Je me suis intéressé aux mécanismes pouvant contrôler cette répartition des TG. J’ai utilisé les cellules entérocytaires Caco-2, capables de sécréter des LRT et de stocker les TG. Nous avons montré que la répartition des TG entre stockage et sécrétion était modulable : - L’adaptation des cellules à un faible apport en glucose entraîne un doublement de la sécrétion de TG. La microscopie électronique et le fractionnement subcellulaire montrent une orientation accrue de TG vers la voie sécrétoire. - A l’inverse, des cellules exprimant la protéine de capside du VHC (induisant une stéatose et une diminution de sécrétion des LRT dans le foie) sécrètent moins de TG et expriment plus d’adipophiline, une protéine de manteau des GLC. Par ailleurs, nous avons identifié par analyse protéomique les protéines associées aux GLC : protéines de manteau des GLC, protéines impliquées dans l’assemblage des LRT et dans le métabolisme des TG, des phospholipides et des stérols, ainsi qu’enzymes d’hydrolyse des TG. La comparaison de l’équipement protéique des GLC dans différentes conditions de variations de la répartition des TG entre stockage et sécrétion nous permettra d’identifier les protéines et les mécanismes impliqués dans la modulation de la répartition des TG.

  • Titre traduit

    Triglyceride partition between storage and secretion in enterocytic cells : a control mecanism of triglyceride rich lipoproteins secretion ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 150.168. 272 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8167
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 360
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.