Etude de transporteurs atypiques des monoamines : la famille des transporteurs de cations organiques (OCTs) et PMAT

par Laure Balasse

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Sophie Gautron.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les transporteurs de cations organiques (OCT) et PMAT (Plasma Membrane Monoamine Transporter) sont des transporteurs des monoamines à faible affinité. Une étude anatomique fine combinant hybridation in situ et immunohistochimie nous a permis de montrer que, dans le cerveau de rat, PMAT est exprimé principalement dans les corps cellulaires et les neurites des neurones des zones de projections des voies aminergiques, ce qui suggère un rôle dans la recapture au niveau post-synaptique. L’étude anatomique d’OCT2 montre que ce transporteur est fortement exprimé dans les régions limbiques. Les souris mutées pour OCT2 présentent des modifications de la neurotransmission aminergique, une réponse au stress altérée, un comportement de type « dépressif », ainsi que des modifications de la sensibilité à des antidépresseurs sélectifs de la noradrénaline ou la sérotonine. Ce travail met en évidence un nouvel acteur dans les comportements liés à l’humeur et la sensibilité aux antidépresseurs.

  • Titre traduit

    Study of atypical monoamine transporters of the central nervous system : orgnanic cation transporters (OCTs) and plasma membrane monoamine transporter (PMAT)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (133 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 120-133. 207 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 337
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.