Mécanismes de régulation en réponse à la disponibilité en soufre chez Clostridium acetobutylicum et Clostridium perfingens

par Gaëlle Andre

Thèse de doctorat en Microbiologie

Sous la direction de Isabelle Martin-Verstraete.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous avons étudié le métabolisme du soufre chez deux clostridies, Clostridium acetobutylicum, une bactérie non-pathogène d’intérêt industriel, et Clostridium perfringens, une bactérie pathogène pour l’homme. Nous avons identifié un mécanisme original de régulation de l’opéron ubiGmccBA responsable de la conversion de la méthionine en cystéine chez C. Acetobutylicum. Cet opéron est régulé par un mécanisme complexe impliquant un ARN antisens dont la synthèse est réprimée par la méthionine via une boîte S. Cet ARN antisens agirait en cis par interférence transcriptionnelle. Chez C. Perfringens, l’expression de l’opéron ubiGmccBAluxS est régulée par une boîte T spécifique de la cystéine, par le petit ARN régulateur virX et par le système VirR-VirS via le petit ARN régulateur, le VR-RNA. Nous avons également montré qu’une carence en cystéine module l’expression des voies de biosynthèse et d’entrée de la cystéine, de protéines impliquées dans la biogenèse des centres [Fe-S], de certaines voies de fermentation et d’utilisation de sources de carbone et de systèmes redox qui pourraient participer à la résistance aux espèces réactives de l’oxygène. Parmi les gènes induits en carence en cystéine, nous avons identifié le régulateur de la biogenèse des centres [Fe-S], Cpe1786, qui contrôle aussi les voies de fermentation et des enzymes de dégradation de composés de l’hôte.

  • Titre traduit

    Regulation mechanisms in response to sulfur availability in Clostridium acetobutylicum and Clostridium perfringens


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([232] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-171. 334 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 322
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.