Boucles cortico-cérébello-corticoles et processus attentionnels : étude anatomo-fonctionnelle dans l'autisme et le TDA/H

par Marion Amirault

Thèse de doctorat en Cerveau, cognition et comportement

Sous la direction de Manuel Bouvard.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le cervelet a longtemps été considéré comme étant uniquement impliqué dans les fonctions motrices. Cependant des études récentes ont montré que, grâce aux connexions réciproques qu’il entretient avec le cortex cérébral, le cervelet était également impliqué dans la cognition. L’objectif de cette thèse était de préciser le rôle du cervelet dans les processus attentionnels. Pour cela nous avons choisi une approche originale qui consistait à étudier deux pathologies connues pour présenter des troubles attentionnels : l’autisme et le Trouble Déficitaire d’Attention/Hyperactivité (TDA/H). Nous avons conduit cette étude en deux parties. D’abord nous avons utilisé la technique de l’imagerie du tenseur de diffusion afin d’étudier l’intégrité anatomique des boucles cortico cérébello corticales. Puis, nous avons étudié l’implication fonctionnelle de ces boucles dans les troubles attentionnels des patients en réalisant une évaluation des processus attentionnels et en étudiant les corrélations entre ces données comportementales et les données issues de l’étude anatomique. Nos résultats ont montré une altération des boucles cortico cérébello corticales chez les patients autistes et TDA/H. De plus, nous avons mis en évidence, chez les patients autistes, une corrélation entre l’altération anatomique et les troubles d’attention sélective des patients. Ce travail est le premier, à notre connaissance, à coupler l’étude de la connectivité neuronale du cervelet avec celle du profil cognitif de patients. Il apporte un argument supplémentaire quant à l’implication du cervelet dans la cognition et confirme l’implication des boucles cortico cérébello corticales dans l’autisme et le TDA/H.

  • Titre traduit

    Cortico cerebello cortical loops and attentional process : anatomo-functional study in autism and ADHD


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (241 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 212-241. 537 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 321
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.