Influence du sommeil dans le réseau hippocampo-préfrontal : implication dans la consolidation mnésique et l'apprentissage

par Adrien Peyrache

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Sidney Irwin Wiener.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Influence of sleep on the hippocampo-prefrontal network : involvement in memory consolidation and learning


  • Résumé

    L'hippocampe et le cortex préfrontal sont deux aires cérébrales essentielles dans l'apprentissage et l'établissement de mémoires à long terme. Le sommeil serait une période déterminante pour la consolidation mnésique. En particulier, il a été montré que dans ces structures, les ensembles de neurones rejouent pendant le sommeil les schémas d'activité ayant eu lieu pendant l'éveil précédent. Nous avons enregistré de grands ensembles de neurones dans le CPF ainsi que l'activité de potentiel de champ local dans l'hippocampe, alors que l'animal devait apprendre différentes tâches comportementales ainsi que les phases de sommeil qui suivaient et qui précédaient cette période d'éveil. Pendant l'apprentissage, les neurones du CPF s'organisaient en assemblées cellulaires, c'est-à-dire des sous-ensembles présentant des corrélation comportementales communes et tendant à décharger de façon synchrone. Lorsque l'apprentissage était fini (l'animal présentait alors une performance optimale) les deux structures présentaient une forte co-modulation oscillatoire, suggérant une synchronisation des assemblées dans les deux structures. Pendant le sommeil suivant, ces assemblées se réactivaient ensemble. Nous avons donc mis en evidence un mécanisme neurophysiologique permettant de marquer les assemblées du CPF corrélées aux comportements les plus optimaux afin qu'elles soient spécifiquement consolidées pendant les périodes de sommeil suivantes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-288 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 251-288. 446 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 292
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.