Rôle de Quaking, protéine de liaison aux ARNm, dans le développement précoce des fibres musculaires lentes et rapides chez le poisson zèbre

par Riadh Lobbardi

Thèse de doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire du développement

Sous la direction de Frédéric Rosa.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Chez les Vertébrés, se déplacer nécessite l’intervention de structures comme les motoneurones (MN), les muscles ainsi que les jonctions neuromusculaires. Pendant ma thèse, j’ai identifié un mutant de motilité présentant des défauts de MN et de fibres musculaires lentes et rapides. Le clonage positionnel a mis en évidence le gène qkA, orthologue du gène quaking chez la souris, codant une protéine de liaison aux ARNm. QkA est exprimé dans les fibres lentes et rapides. Des greffes ont montré le rôle cellulaire-non autonome de ce gène dans la formation des fibres rapides suggérant que qkA est nécessaire dans les fibres lentes. Des études ont montré le rôle des fibres lentes dans l’élongation des fibres rapides et dans le guidage axonal des MN. Ensemble, ces données suggèrent que qkA est requis dans les fibres lentes qui agiront de manière permissive sur le développement des fibres rapides et sur les MN montrant ainsi une nouvelle fonction de ce gène dans la myogenèse chez les Vertébrés.

  • Titre traduit

    Role of Quaking, a RNA-binding protein, involved in the early development of slow and fast muscle fibres in zebrafish


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([159] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 107-134. 377 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 279
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.