Inhibition sélective de l'expression de la choline acétyltransférase in vivo : étude de la fonction des neurones cholinergiques de la voie septo-hippocampique

par Julie Santamaria

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Sylvie Berrard et de Jacques Mallet.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Dans le système nerveux central, les neurones cholinergiques sont impliqués dans des fonctions diverses telles que l'apprentissage, la mémoire ou le sommeil. Leur rôle physiologique a été déterminé principalement par des lésions, qui ne sont pas toutes spécifiques et détruisent les neurones. Afin de contourner cette limite, mon travail de thèse a eu pour objectif de développer une approche permettant d’inactiver de manière spécifique, et sans les détruire, les neurones des différents noyaux cholinergiques du cerveau. La stratégie consiste à inhiber l’expression de la choline acétyltransférase (ChAT), enzyme de biosynthèse de l’acétylcholine, sélectivement dans les neurones d’intérêt par la méthode d’interférence par l’ARN et à analyser les conséquences fonctionnelles de leur inactivation. La première étape a consisté à identifier un shARN, conservé chez le rat et la souris, capable d'inhiber très efficacement (>90%) l’expression de la ChAT in vitro. Afin d’obtenir une expression stable du shARN, un vecteur lentiviral a été construit et produit. Son efficacité a été validée sur des cellules cholinergiques en culture. Ce vecteur lentiviral a été administré dans le septum médian (SM) de rat afin d’inactiver les afférences cholinergiques de l’hippocampe. Les conditions expérimentales ont été optimisées et l’administration de ce vecteur entraîne jusqu’à 87% d’inhibition de l’expression de la ChAT. Les conséquences de l’inactivation des neurones cholinergiques de la voie septo-hippocampique sur les performances cognitives ont été analysées. Les résultats préliminaires suggèrent un effet de l’inhibition de la ChAT dans le SM sur la mémoire spatiale à long terme.

  • Titre traduit

    Silencing of choline acetyltransferase expression in vivo : functional study of septo-hippocampal cholinergic neurons


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XIII-233 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 200-233. 680 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8192
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 222
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.