Identification et caractérisation au sein des lymphocytes B matures d'une sous-population de précurseurs de cellules NK chez la souris

par Sylvain Riou

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Claude Roth.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Une population de cellules possédant un phénotype à la fois de lymphocytes B matures et de cellules NK immatures a été identifiée dans la moelle osseuse (MO) et la rate de souris adultes. Ces cellules sont absentes chez les souris Rag-/-. Leur nombre est significativement diminué chez les animaux IL-7-/-, mais n’est que partiellement réduit chez les souris IL-15-/-, suggérant une voie de maturation proche de celle des cellules B mais distincte de celle des cellules NK. L’étude fonctionnelle confirme les données phénotypiques montrant que ces cellules sont bien des cellules B matures qui n’ont pas encore acquis les fonctions effectrices de type NK. Dans les conditions clonales sur cellules stromales OP9, ces cellules lorsqu’elles sont issues de la MO donnent naissance à des colonies B, NK ou mixte. Ce potentiel de différentiation a été confirmé in vivo par des expériences de transfert dans des souris C57BL/6 Rag-/- c-/-. Les cellules NK1. 1+ CD19+ sont capables de reconstituer les compartiments B et NK des animaux receveurs. Ces travaux constituent une première évidence de l’existence, au sein des lymphocytes B matures, d’une sous-population de précurseurs des cellules NK.

  • Titre traduit

    Mature B cells countain NK cell-specified precursors


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([160] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 112-140. 324 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 220
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.