La protéine prion : son rôle dans la régulation de la réponse immune et sa valeur en tant que cible vaccinale

par Pauline Gourdain

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Claude Carnaud.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les maladies à prions sont des affections neurodégénératives fatales, caractérisées par une perte neuronale circonscrite au système nerveux central et liée à la présence d’une protéine anormalement conformée, la PrPSc. Cette dernière provient de la conversion d’une protéine membranaire, la PrPC. Pour un gène présent dans toutes les espèces, aucune anomalie n’a été observée chez les souris Prnp-/-. La fonction de la PrPC demeure donc méconnue. La première partie de ce travail a consisté à évaluer l’impact de la PrPC dans les interactions entre les lymphocytes T et les cellules dendritiques. La PrPC migre vers les zones de contact entres les cellules et joue un rôle sur les deux partenaires de la synapse. De plus, l’absence de PrPC à la surface des cellules présentatrices ralentit la réponse proliférative des lymphocytes T in vivo. La deuxième partie de ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la recherche d’approches prophylactiques et thérapeutiques contre les maladies à prions. Des lymphocytes T anti-PrP engendrés dans des souris Prnp-/- ont été injectés dans des receveuses histocompatibles Prnp+/+ ultérieurement infectées avec l’agent de la tremblante. Les lymphocytes T transférés survivent et demeurent fonctionnels dans un environnement PrP+ ; les souris receveuses sont partiellement protégées contre l’invasion par les prions et cette protection est indépendante de la production d’anticorps. Les informations obtenues à l’issue de ce travail constituent un préalable au développement de stratégies vaccinales chez l’homme, dans les maladies à prions.

  • Titre traduit

    What is protein good for ? : the physiological role of PrPC in the immune system and immunotherapy directed against at PrP


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 114-131. 241 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 170
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.