Rôle des récepteurs stéroïdiens dans les fonctions testiculaires endocrine et exocrine au cours du développement chez l'homme

par Kahina Boukari

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Jacques Young.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux rôles de l’œstrogène (E) et de la testostérone (T) dans le testicule humain. Nous démontrons que le testicule fœtal est une source et une cible des E surtout entre 13 et 22 semaines de gestation. Nos résultats suggèrent que les E sont importants dans le développement testiculaire et agissent via le récepteur des œstrogènes par des mécanismes autocrine et paracrine. En parallèle, nous avons étudié certains effets de la T dans le testicule relayés par la cellule de Sertoli (CS). Chez le fœtus et le nouveau-né, nous démontrons que, l’absence de l’expression du récepteur aux androgènes (AR) dans la CS coïncide avec l’absence de la spermatogenèse et une forte expression de l’hormone anti-Müllérienne (AMH). Chez l’adulte, la spermatogenèse s’accompagne d’une expression sertolienne d’AR et d’une baisse de l’expression d’AMH. Les études, in vitro (CS) et in vivo (homme), démontre que l’expression d’un AR fonctionnel sertolien est indispensable pour la répression de l’AMH par la T. Enfin, l’établissement d’un nouveau modèle de CS « ST38C » exprimant l’ AR a permis de déterminer les mécanismes de la signalisation androgénique.  

  • Titre traduit

    Role of steroid receptors in endocrine and exocrine testicular functions during human development


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (227 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-201. 412 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 138
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.