Couplage spectro-électrochimique Raman-Impédance : application à la polyaniline

par Xiadong Wang

Thèse de doctorat en Chimie - Physique et chimie analytique

Sous la direction de Suzanne Joiret.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    La spectroscopie électrochimique d'impédance (SEI) renseigne sur les mécanismes à l’interface électrode-électrolyte, mais ne peut pas identifier la nature des espèces adsorbées à la surface de l'électrode. La spectroscopie Raman est une technique puissante pour la recherche structurale ; elle peut fournir les informations requises au niveau moléculaire, qui sont absentes des mesures de SEI. Le but de ce travail a été de mettre au point la méthode de couplage dynamique de ces deux techniques. Cette nouvelle méthode -La spectro-électrochimie Raman-Impédance- a ensuite été appliquée à l’étude d’un film de polymère conducteur. Le principe de la méthode consiste à analyser le spectre émis par l’interface, et à convertir l'intensité des bandes choisies en une tension électrique. Plusieurs fonctions de transfert ∆V/∆I, ∆Raman/∆V, ∆ Raman/∆I ; sont enregistrées simultanément. Les premiers résultats de cette méthode appliquée à l’étude d’un film mince de polyaniline prouvent que l'équilibre acido-basique à l'intérieur du polymère doit être pris en considération sur la base d’un mécanisme cinétique impliquant deux réactions rédox et une réaction chimique.

  • Titre traduit

    Dynamic coupling of electrochemical Impedance spectroscopy (EIS) with Raman spectroscopy for characterization of a conducting polymer film


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( X-172 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 153-163. 137réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 120
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.