Synthèse de polyamines fonctionnalisées et de macrocycles polyazotes chiraux : application à l'organocatalyse de la réaction d'aldolisation et de nitro-Michael

par Mathieu Wagner

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Clotilde Ferroud.

Soutenue en 2009

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les polyazamacrocycles fonctionnalisés utilisés comme ligands dans de nombreux domaines possèdent des structures qui pourraient leur conférer un rôle d’organocatalyseur. Le potentiel organocatalytique de deux séries de catalyseurs, les polyazamacrocycles et diverses polyamines linéaires, a été étudié. Dans un premier temps, une voie de synthèse efficace et généralisable a été mise au point pour produire une variété de polyazamacrocycles lactame et d'analogues diversement fonctionnalisés. Sur la base du même pool chiral diaminocyclohexane, leurs squelettes ont été modulés en y incorporant diverses entités susceptibles de modifier leurs propriétés catalytiques. Leur aptitude potentielle à réaliser des catalyses covalentes par la formation d'intermédiaires énamine, a ensuite conduit à les appliquer à la réaction directe d'aldolisation. Ces composés ont démontré leur efficacité vis-à-vis de cette réaction avec toutefois de faibles énantiosélectivités. La synthèse d'une série de polyamines chirales linéaires, pour une large part précurseurs des macrocycles, a également été réalisée afin d’évaluer leur potentiel organocatalytique. Parmi les différents composés élaborés, les dérivés de la L-proline se sont montrés les plus performants à catalyser la réaction d'aldolisation ou la réaction de nitro-Michaël. Pour chacune de ces deux réactions, une étude approfondie a permis de sélectionner un nouvel organocatalyseur efficace et sélectif permettant d'obtenir d'excellentes énantiosélectivités.

  • Titre traduit

    Synthesis of fununctionnalized polyamines and chiral polyazamacrocycles : application in organocatalysis to the aldolisation reaction and the nitro-Michael reaction


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 396 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 225-232. 286 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2009 119

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009PA066119
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.