Étude par IRM anatomique et fonctionnelle de la mémoire épisodique chez l'enfant sain et l'enfant épileptique

par Sylvie Martins

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Isabelle Jambaqué et de Francis Eustache.

Soutenue en 2009

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectifs originaux d'étudier (1) le développement de la mémoire épisodique chez l'enfant normal et (2) ses anomalies et ses capacités de réorganisation chez l'enfant avec épilepsie temporale, par une double approche (1) comportementale, en tenant compte des composantes objectives (quoi, où, quand, contexte) et subjectives (reviviscence) et (2) d'imagerie par résonance magnétique (IRM) structurale et fonctionnelle. Le premier volet de notre travail - chez l'enfant normal - a montré que le développement de la mémoire épisodique est non linéaire (diminution des performances à la fin de l'adolescence) et que ses différentes composantes suivent des trajectoires différentes. De plus, il semble que le développement de la mémoire sémantique contribue de façon différente au développement de la mémoire épisodique selon les composantes considérées. L'étude en IRM structurale a montré que, si la mémoire sémantique et la mémoire épisodique reposent sur des structures en partie communes, les réseaux qui les sous-tendent sont différents. L'étude en IRMf a montré que l'encodage efficient en mémoire épisodique et la richesse du souvenir, sur le plan phénoménologique et autonoétique, reposent sur des patterns d'activations distincts. Le second volet de notre travail - chez l'enfant avec épilepsie temporale - a permis de préciser les profils de dysfonctionnements mnésiques selon le côté du foyer : les enfants avec un foyer gauche ont des déficits plus globaux en mémoire épisodique que les enfants avec un foyer droit. L'étude en IRMf des patients a montré une altération bilatérale des activations temporales internes, malgré leur foyer unilatéral. Elle suggère aussi que les phénomènes de compensations fonctionnelles sont différents selon le côté du foyer.

  • Titre traduit

    Episodic memory development and its dysfunctions in childhood temporal lobe epilepsy : structural and functional imaging


  • Résumé

    This work aims at investigating episodic memory development according to its objective (what, where, when, context) and subjective (recollection) components and at exploring episodic memory disturbances in childhood temporal lobe epilepsy. First, we found that episodic memory development was mostly non-linear with differential trajectories according to its components. Moreover, semantic memory differentially contributes to those components. Our structural imaging study showed that semantic and episodic memory rely on partially similar structures but different networks. Functional data revealed that successful episodic memory and vividness of memories (context and recollection) rely on different functional patterns. Second, we describe the memory disturbances in childhood temporal lobe epilepsy according to seizure onset lateralization. Epileptic children with left seizure onset experienced mostly global deficiencies compared to those with right seizure onset. Functional MRI in childhood epilepsy revealed bilateral impairment in mesio-temporal structures and suggest the existence of functional compensatory mechanisms distinguishable according to seizure onset lateralization.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (486 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 359-396

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