Le développement des compétences sociales chez l'enfant atteint du Syndrome d'Asperger : Une intervention psycho-éducative. Le modèle "friend's play"

par Anastasia Yannaca

Thèse de doctorat en Psychopathologie et neuropsychologie cliniques

Sous la direction de Jean-Louis Adrien.

Soutenue en 2009

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les enfants atteints du syndrome d'Asperger (AS) n'ont pas conscience des règles de conduite sociale et ils sont dans l'incapacité d'établir des relations avec leurs pairs. Les recherches récentes, bien que limitées, ont montré que les pairs «typiques» peuvent offrir aux enfants atteints du syndrome d'Asperger l'opportunité de pratiquer des habiletés de jeu et d'entraîner des habiletés sociales appropriées. Cette recherche longitudinale (3 ans), constitue une proposition d'intervention thérapeutique, le modèle « friends' play », qui consiste à permettre aux enfants AS de développer le plaisir du jeu, leurs habiletés d'amitié, de collaboration, de compréhension de codes sociaux et de favoriser leur intégration sociale au sein de « groupes de jeu » constitués d'enfants « typiques ». La population de l'étude est composée de 24 enfants répartis en 6 groupes : 6 enfants atteints du AS et 18 enfants au développement typique âgés entre 6 et 13 ans. Chaque enfant AS participe à un groupe avec 3 à 5 autres enfants « typiques » de même âge et de même niveau intellectuel. Le programme intervient au niveau personnel (dans des séances individuelles), au niveau social (groupe de compétences sociales) et au niveau scolaire (intervention dans la cour de recréation) et il est basé sur plusieurs activités de différents programmes (Tacade, de J. Baker, de scénarii sociaux de C. Gray, de développement de l'intelligence émotionnelle. . . ). Les activités sont de différentes sortes ; le jeu symbolique, les jeux de rôles, les jeux interactifs, les dessins en groupe, les activités physiques, les stratégies d'écoute, de collaboration et d'expression des sentiments. La structuration des programmes proposés, enrichie d'exercices empruntés au monde du jeu de l'enfant et de l'art, permet aux enfants d'apprendre à communiquer dans un univers amical et ludique. Dans cette étude longitudinale, nous avons utilisé 5 échelles d'évaluation, cotées par différentes personnes, (parents, psychologue, accompagnante, l'enfant lui-même) qui peuvent nous informer sur l'évolution des enfants dans plusieurs situations Les résultats montrent l'efficacité des procédures et des techniques utilisées et des progrès notables au niveau de la communication, de l'imagination et des interactions sociales des enfants avec syndrome d'Asperger.

  • Titre traduit

    The development of social skills of the child with Asperger Syndrome : A psycho-educative intervention. The model "friend's play"


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (301f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 215-242

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.