Les interactions sociales d'enfants de 1 à 4 ans dans les accueils parents-enfants : observations éthologiques dans l'Etat de Rio de Janeiro

par Jean-Baptiste Pingault

Thèse de doctorat en Éthologie

Sous la direction de Jacques Goldberg.


  • Résumé

    Les centres d'accueil parents-enfants réunissent dans un même espace/temps des partenaires provenant de sphères de socialisation distinctes : la figure de référence (mère ou nourrice), les accueillants, les adultes non-familiers et les pairs. Dans deux centres situés dans l'Etat de Rio de Janeiro, les interactions sociales d'enfants de 1 à 4 ans ont été observées. L'étude s'est focalisée sur la différenciation des partenaires par les enfants et la manière dont les interactions avec un type de partenaires peuvent interférer avec celles vis-à-vis d'un autre type de partenaires. Il en ressort que, dans de tels lieux intermédiaires, il n'existe pas de mode d'interaction unifié. Disponibilité et proximité caractérisent les interactions avec la figure de référence. Les interactions avec les professionnels - marquées par une disponibilité sans proximité - n'obéissent pas au paradigme de l'attachement à la mère. Les enfants ne différencient pas comportementalement les mères des nourrices. Les interactions avec les pairs varient fin fonction de l'agencement spatial du lieu d'accueil mais sont toujours caractérisées par l'importance du conflit. Le paysage interactif s'avère donc diversifié et complexe faisant des centres d'accueil parents-enfants des lieux privilégiés pour une socialisation élargie. Même si les ensembles d'interactions avec les différents partenaires restent largement distincts et indépendants, la figure de référence intervient directement dans les interactions avec les autres partenaires et notamment dans le contrôle des comportements agonistiques envers les partenaires. Plutôt qu'une simple transposition du mode d'interaction avec la figure de référence sur les interactions avec d'autres partenaires - ainsi qu'avancé notamment dans la théorie de l'apprentissage social - la figure de référence exerce une influence socialisatrice directe sur les interactions agonistiques avec les partenaires.

  • Titre traduit

    Social interactions of children aged 1 to 4 years old in centres for parents and children : ethological observations in the state of Rio de Janeiro


  • Résumé

    Parents-children centres gather in the same place at the same time, partners coming from distinct spheres of socialization: a reference figure (mother or nanny), professionals, unfamiliar adults and peers. In two centres in the state of Rio de Janeiro, social interactions of children from ages 1 to 4 years old were observed. The study focused on the way children differentiate the available partners and how interactions with a type of partner would interfere with interactions with another type of partner. The results are that in such intermediary places, a united interaction mode does not exist. Availability and proximity characterize the interactions with a figure of reference. Interactions with professionals are characterized by availability without proximity and, therefore, do not follow the paradigm of the attachment to the mother. Children do not behaviourally differentiate mothers from nannies. Interactions with peers vary with the spatial organization of the centre but are always characterized by the importance of conflicts. The interactive landscape proves to be complex and makes these centres ideal places of large socialization. Even if the interactions with the different partners are largely distinct and independent, the figure of reference interferes directly in the interactions with the other partners and especially in the control of agonistic behaviours with partners. More than a simple transposition of the way of interacting with the figure of reference to the way of interacting with other partners - as states the social learning theory - the figure of reference has a direct socializing influence on the agonistic interactions with partners.

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  • Détails : 1 vol. (370 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 289-316. Index

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