Thèse soutenue

Attention visuo-spatiale en fonction du niveau de lecture : incidence du milieu socio-économique

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Auteur / Autrice : Laure Bricout-Tomasi
Direction : Éric Siéroff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPNCog (2008-2012)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les études récentes indiquent que, contrairement à ce que l'on pensait, l'attention joue un rôle important en lecture che les sujets normo-lecteurs et des anomalies attentionnelles pourraient, au moins partiellement, expliquer les troubles rencontrés chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage de la lecture. Le but de cette thèse était d'explorer différents aspects de l'attention en fonction du niveau de lecture. Une première expérience utilisant le Attention Network Test a montré un ralentissement global ainsi que quelques difficultés de contrôle attentionné! chez des faibles lecteurs (d'âge moyen de 9 ans environ) en comparaison avec des normo-lecteurs. Une série d'expériences a ensuite cherché à mettre en évidence un trouble de l'orientation latérale de l'attention. Si les résultats d'une tâche de détection simple avec indiçage spatial n'ont pas indiqué d'asymétrie fonctionnelle de l'orientation de l'attention en fonction du niveau de lecture, il n'en est pas de même pour une tâche de lecture en champ visuel divisé. La présentation de mots parafovéaux a permis de montrer que les faibles lecteurs n'avaient pas, contrairement aux normo-lecteurs, de supériorité du champ visuel droit en lecture. L'effet des distracteurs dans cette expérience indique que les faibles lecteurs, contrairement aux normo-lecteurs, n'ont pas de biais attentionné! en faveur du champ visuel droit. Les faibles lecteurs auraient donc une anomalie de la répartition attentionné!le dans le champ visuel qui serait spécifique à une situation de lecture. Ce résultat a une incidence sur des recherches futures, car il pourrait être la conséquence d'un trouble de la dissymétrie hémisphérique et/ou d'une absence de biais attentionnel dû aux habitudes de lecture. L'incidence du milieu socio-économique dans les troubles des apprentissages a donné lieu à quelques publications récentes. Il a été constaté que l'appartenance à un milieu précaire a un effet négatif sur les difficultés en lecture et sur les problèmes de contrôle attentionnel. Les résultats de cette thèse montrent tout d'abord un ralentissement global des performances des sujets de faible niveau socio-économique dans toutes les épreuves. Dans l'expérience d'indiçage spatial, l'absence d'inhibition de retour chez les sujets de bas niveau socio-économique témoigne aussi de leurs difficultés attentionnelles. Dans les tâches verbales, l'effet du milieu socio-économique est retrouvé uniquement chez les sujets ayant un faible niveau de lecture, ce qui confirme l'hypothèse d'une incidence additive d'un milieu carence et de difficultés en lecture.