Développement de l'attention spatiale chez l'enfant d'âge scolaire. : Implications pour le traitement de séquences de lettres

par Virginie Leclercq

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Éric Siéroff.

Soutenue en 2009

à Paris 5 .


  • Résumé

    La sélection d'une information dans l'environnement nécessite une orientation de l'attention spatiale et un ajustement de la fenêtre attentionnelle de traitement à la taille de cette information. Ces deux mécanismes attentionnels sont importants pour le traitement de séquences de lettres. Le but de ce travail de thèse est de préciser le développement des mécanismes d'orientation et de réduction de la fenêtre attentionnelle de traitement chez l'enfant d'âge scolaire et d'étudier l'implication de ces m"canismes attentionnels dans le traitement de séquences de lettres au cours de l'acquisition de la lecture. Les résultats obtenus indiquent que le dévelopement des mécanismes d'orientaiton et réduction de la fenêtre attentionnelle se poursuit jusqu'au moins l'âge de 9 ans et que ces mécanismes attentionnels interviennent dans le traitement de séquences de lettres chez les enfants qui apprennent à lire. Des traitements attentionnels spécifiques à la lecture seraient mis en place dès la première année d'apprentissage de la lecture, puis modifiés au cours de l'apprentissage, en relation avec le développement du contrôle attentionnel et l'acquisition d'un lexique orthographique.

  • Titre traduit

    Development of spatial attention in children of school age : Implcations for the treatment of strings of letters


  • Résumé

    The selection of an information in the environment requires the orienting of spatial attention and the adjustment of the attentional window to the size of this information. These two attentional mechanism are crucial for the processing of letter strings. The aim of the thesis was to study the development of the ability to orient spatial attention and to reduce the size of the attentional window of processing continues to develop in children until at least the age of 9. Nonetheless, these attentional mechanism allow the processing of letter strings in children who learn to read. Reading-specific attentional processes seem to develop in the first year when learning to reading, and modified during following years, in relation with the development of attentional control and the acquisition of an orthographic lexicon.

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  • Détails : 1 vol. (195 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f 176-191

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