Approche expérimentale des vrais et faux souvenirs : du paradigme verbal à la réalité virtuelle

par Gaën Plancher

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Serge Nicolas et de Pascale Piolino.

Soutenue en 2009

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le premier objectif de la thèse est de mieux comprendre les mécanismes de production des faux souvenirs avec un intérêt particulier pour le rôle de l'enrichissement contextuel chez des sujets jeunes, âgés et, dans une moindre mesure, chez des patients Alzheimer. Nos résultats montrent que le contexte, qu'il soit visuel, spatial ou sémantique, n'influence pas la production de faux souvenirs spontanés chez des sujets jeunes et âgés, alors que les souvenirs épisodiques étaient améliorés par un contexte visuel et spatial et dégradés par un contexte sémantique. Par ailleurs, nous avons montré que les faux souvenirs issus d'une suggestion extérieure seraient produits davantage par complaisance face à l'expérimentateur. Nous avons également mis en évidence que la diminution de faux souvenirs couramment observée chez les patients Alzheimer reposait sur une complexité visuo-spatio-temporelle. Nous avons mis en avant le déficit de mémoire contextuelle et notamment le déficit d'intégration des informations centrales et contextuelles dans une tâche complexe en réalité virtuelle chez des personnes âgées. Globalement, cette thèse apport de nouvelles données expérimentales permettant de mieux comprendre les mécanismes à l'origine des vraies et faux souvenirs, elle ouvre également une perspective: celle de la réalité virtuelle comme outil d'étude de la mémoire.

  • Titre traduit

    Experimental approach of true and false memories : from word to virtual reality


  • Résumé

    The first objective of this thesis was to form a better inderstanding of mechanisms of falses memory production, with Alzheimer's Disease. Our findings clearly showed that a visual, spatial or semantic context does not influence false memory production in either young or older adults, whereas the production of episodic memories was increased by the enrichment of visual and spatial context. Furthermore, we found that false memories resulting from external suggestion arise due to confidence in the experimenter rather than to integration into memory. Additionally, we showed that the executive and semantic abilities. The second objective of the thesis was to create a virtual reality tool which allows us to test the main aspects of episodic memory in its visuo-spatio-temporal complexity rather than only with verbal material, as is usually the case. With virtual reality, we observed a deficit of contextual memory in normal aging, and in particular a deficit in binding. On the whole, this thesis presents new experimental data allowing a better understanding of the mechanisms involved in the creation of true and false memories, as well as presenting a new prospect: the use of virtual reality as a tool for the study of memory.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : Bibliogr.p 199-210

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  • Cote : MC 11861
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