Le rôle de l'appareil psychique dans la fabrication du sublime par le comédien

par Nisrine Kanj

Thèse de doctorat en Psychologie clinique

Sous la direction de François Pommier.

Soutenue en 2009

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le sublime est un terme de la philosophie esthétique. Il représente la grandeur, la surprise et la métamorphose. Pour le comédien, le sublime est d'abord et avant tout sa recherche primordiale et sa raison d'ête dans ce métier. Dans la présente thèse, le terme sublime a été appliqué au domaine de la psychologie clinique pour permettre de décrire une opération psychique qui se passe chez un médecin confronté à une situation où il doit improviser subitement afin de remédier à des incidents inattendus de scène. Les propos de la thèse explorent les différentes manières dont les comédiens abordent et négocient ces incidents impromptus. A la suite d'entretiens cliniques avec des comédiens d'âge, de sexe et d'expériences différentes, on a été amené à distinguer trois façons de négocier ces situations imprévues. Conséquemment, trois catégories de fabrication du sublime en pnt été déduites. 1/Le sublime improvisé où le comédien s'appuie sur la complicité entre les partenaires du jeu afin de donner l'élan à son improvisation. 2/ Le sublime par empathie où le comédien partage avec son public le moment impromptu en exposant ouvertement son processus de créativité. 3/ Le sublime scotomisé où le comédien rencontre une peur angoissante qui annihile son improvisation créative. Se référant au cadre freudien, des comparaisons entre les processus psychiques qui mènent à la production du sublime et d'autres processus psychiques connus on été élaborées. Le sublime improvisé fut alors comparé au processus psychique du Witz. Le sublime par empathie ressemble au processus psychique de l'humour. Le sublime scotomisé a pu être d&crit par comparaison au sentiment de "L'inquiétante étrangeté".

  • Titre traduit

    The role of psychical apparatus with the actor's fabrication of the sublime


  • Résumé

    The sublime is a word borrowed from esthetical philosophy. It represents the magnitude, the surprise and the metamorphosis. The sublime is of primordial importance and the reason for being an actor. In the current thesis, the sublime has been used within the clinical psychology domain to allow description of a psychical operation where an actor is suddenly confronted to a non scheduled situation and must improvise abruptly in order to correct an incident happening during an act. This thesis explores various actors' ways negotiating those improvisation incidents. Following clinical interviews with actors of various age, sex and experiences, we have been lead to distinguish three manners of interpreting those unexpected incidents. Consequently three categories of fabricating the sublime has been established. 1/ The improvised sublime where actor uses complicity of other partners in order to help improvisation. 2/ the empathic sublime where actor shares the unexpected moment with the public while exposing openly his creativity. 3/ The scotomized sublime where the actor meets a frightening anxiety killing his creative improvisation. Within the Freudian frame reference, comparisons between psychical process bringing production of the sublime and other known psychical process were established. The improvised sublime could be associated to psychical process of humor. The scotomized sublime was then compared to 'The Uncanny".

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Informations

  • Détails : 1 vol. (238; I - XXXV f.)
  • Annexes : Bibliogr. f 226-238

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