L’archipel du dialogue. De l’image du texte à l’anthropologie de la communication

par Olivier Fournout

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Emmanuël Souchier.

Le président du jury était Pierre Musso.

Le jury était composé de Jean-Jacques Boutaud, Mireille Huchon, Milad Doueihi, Yves Jeanneret.


  • Résumé

    La thèse produit une anthropologie du dialogue qui, outre l’observation des rencontres orales, reconnaît au texte de dialogue des moyens propres de construction de nos représentations de la communication. Elle ancre la pensée du dialogue dans l’analyse des formes visuelles des textes de dialogue. La recherche procède en trois étapes. La première problématise l’acte de description de l’objet « texte de dialogue », défini comme le côte à côte de fragments de textes, ou « diatextes », dont les instances d’énonciation sont différentes. La seconde décrit les formes d’organisation spatiale des textes de dialogue. La troisième étape explore la possibilité d’une phénoménologie du dialogue ancrée dans la plastique propre des textes de dialogue. La pratique du regard frotté aux formes diatextuelles en vient à accoucher de certaines conceptions de la communication – éthiques, systémiques, esthétiques – de sorte que ces modèles textuels intériorisés structurent notre pratique des conversations.

  • Titre traduit

    The Archipelago of Dialogue. From the textual image to the anthropology of communication


  • Résumé

    This thesis is designed to produce a theory of dialogue that does not only take into account the observation of face to face oral encounters, but also gives a chance to the written form of dialogues to build up some of our representations of communication. The purpose is to show how the way we think and talk about human dialogue depends upon some criteria of description embedded in the visual aspects of textual dialogues, ranging from theatre editions to email communications. The research is developed in three stages. The first one raises the question of how to describe an object such as a « textual dialogue », defined as the collage of textual fragments, called « diatexts », coming from different sources. The second stage fully describes the spatial organization of textual dialogues. The third stage explores the possibility of an anthropology of dialogue shaped by the plasticity of written dialogues. It argues that some of our ideas about communication – whether ethical, systemic, aesthetic or metaphysical – are influenced by the act of reading and looking at written dialogues taken as textual images. Thus, interiorized textual patterns may structure « natural » conversations.


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