Thèse soutenue

Les matériaux et les techniques de réalisation de la peinture murale des tombeaux de l’antiquité tardive en Thracia et en Dacia (fin IIIe - VIe siècle ap. J.-C)

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Auteur / Autrice : Kitan Kitanov
Direction : François Baratte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théorie et pratique de l'archéologie
Date : Soutenance le 05/12/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Fuchs
Examinateurs / Examinatrices : François Delamare, Alix Barbet, Martin Galinier

Mots clés

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Résumé

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La recherche est représentée en deux volumes et un enregistrement sur un DVD. Dans le volume est présentée la particularité du texte qui se consiste en introduction, six chapitres, abréviation, sigle et bibliographie. Le deuxième volume représente des 267 planches et des 17 tableaux. Dans introduction ont été déterminées les limites chronologiques – fin du III ème jusqu’au chute de la civilisation de l’antiquité tardive sur les Balkans à la fin du VIe et au début du VIIe siècle ap. J.-C. On a fait un bref aperçu sur les recherches de ces monuments. Dans le Chapitre I ont été envisagées les différentes méthodes analytiques. Au début, on a décrit la recherche des peintures murales des tombeaux réalisée in situ. Pour obtenir des informations concernant les types des colorants et des liants de la couche picturale, ainsi que l’établissement de la composition quantitative et qualitative de différents mortiers ont été appliquées les méthodes analytiques suivantes : pétrographique et minéralogique, granulométrie, microsonde électronique et microscopie électronique à balayage (MEB), diffraction des rayons X, spectrométrie IR et spectrométrie IR Raman. Dans le Chapitre II a été faite une recherche sur les divers matériaux de la structure des peintures : matériaux de construction, mortier de liaison, couches d’enduit, pigments et liants. On a constaté que les peintres ont utilisé, au début de la période, des pigments chers et que l’on les a appliqués en état pur. Tels pigment ont été le cinabre et le bleu égyptien. D’autre part la palette s’est progressivement appauvrie. La riche gamme de pigments, existant pendant la période de la fin du IIIe au début du Ve, a devenu de plus en plus restreinte en aboutissant également à l’usage de l’ocre rouge qui a été rarement accompagné de couleur verte (terre verte) vers la fin du Ve et au VIe siècle ap. J.-C. Le Chapitre III présente les techniques de réalisation et le système de travail. On a déterminé que la technique principale d’exécution est a fresco, mais on a constaté aussi d’autres techniques (fresque à la chaux, peinture à la chaux, détrampe). Les constatations notées dans les chapitres précédents nous ont permis de faites la synthèse dans le Chapitre IV. Les matériaux et les techniques de réalisation de la peinture funéraire sont représentés en ordre chronologique. Dans le Chapitre V on a montré en détail 48 tombeaux de deux diocèses. Les décors des tombeaux ne sont pas figurés seulement au point de vue de matériaux et de techniques, on a aussi étudié leurs thèmes iconographiques et leurs motifs ornaméntaux. Le chapitre VI présente la conclusion principale de la thèse. Il évoque sous en résumé l’influence directe de l’art de l’Asie Mineure ainsi que l’influence indirecte de l’art des terres italiques. Le riche répertoire de thèmes est accompagné d’une large palette d’interprétations créatrices et de solutions techniques. Á la fin de la période, la peinture funéraire disparait. Ce fait nous incite à établir un lien avec le changement du rite funéraire. D’autre part, le matériau archéologique permet de constater un développement important de l’art figuratif pendant cette période. Ainsi la peinture murale rend-elle prioritaires d’autres structures architecturales, notamment les basiliques, les églises et les baptistaires chrétiens. Les abréviations présentent les publications périodiques et de diverses institutions. On a ajouté une liste des nomes antique des sites et leurs nomes modernes. La bibliographie représentent des sources et des textes antiques, des livre de base, ainsi que des publications sur la peinture antique grecque et romaine, recherche sur des monuments donnés, ainsi que telles présentant des problèmes déterminés sur les matériaux et la technologie de la peinture pariétale. Une liste des sites électroniques est également montrée.