Les médias en kits pour promouvoir « la diversité » : étude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et « promouvoir la diversité »

par Aude Seurrat de la Boulaye

Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Sous la direction de Emmanuël Souchier et de Yves Jeanneret.

Soutenue le 09-12-2009

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Centre d'études littéraires et scientifiques appliquées (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Véronique Richard.

Le jury était composé de Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret, Véronique Richard, Pierre Moeglin, Yves Chevalier.

Les rapporteurs étaient Pierre Moeglin, Yves Chevalier.


  • Résumé

    « La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de la thèse est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication. Ce travail se penche sur deux dispositifs européens de formation aux médias et étudie comment le politique vise à agir sur le symbolique afin de changer le social. Le travail articule des analyses des objets de formation, en l’occurrence des « kits », des observations participantes, ainsi que des entretiens. Les kits de formation proposés par ces dispositifs sont alors envisagés comme des technologies intellectuelles, des technologies herméneutiques qui orientent l’interprétation des médias et, enfin, comme des moyens d’instituer des valeurs.

  • Titre traduit

    Media toolkits to promote ‘diversity’ : a study of European media training programs to ‘counteract discrimination’ and ‘promote


  • Résumé

    ‘Diversity’ is an expression that has received great attention for over ten years. The objective of this research is to analyse how discourse pertaining to ‘diversity’ constructs media representations and – in a greater sense – a conception of communication. This work studies two European media training programs and analyses how the political arena specifically targets actions based on symbolism so as to modify society. Research methodologies are based on semiotic analysis of the training kits themselves, participatory observation of the training and interviews. The training kits are therefore conceptualised as intellectual technologies, hermeneutic technologies that guide interpretation of the media and finally, as a means to institute a set of values.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.