Histoire et vérité chez Michel Foucault

par Mathieu Frackowiak

Thèse de doctorat en Histoire de la philosophie

Sous la direction de Pierre-François Moreau.

Soutenue le 14-11-2009

à Paris 4, dans le cadre de Ecole doctorale 5 Concepts et langages (Paris).


  • Résumé

    Sous ce titre, nous proposons une lecture de cette œuvre – et en particulier des cours au Collège de France de l’auteur – qui s’articule à trois problèmes. Le premier : comment penser, à même les montages historiques l’opération d’historisation caractéristique de la généalogie foucaldienne. Ensuite, quelle place cette généalogie fait-elle à la vérité dans l’histoire comme dans cette pratique? Enfin, peut-on dire, et en quel sens, qu’il y a une histoire foucaldienne? Nous mettons alors en évidence le rôle fonctionnel de la vérité dans l’histoire, un rôle que nous qualifions – pour le niveau du discours et de l’impact de ceux-ci sur les vies possibles des hommes – d’eugénisme historique. Nous tentons par ailleurs, face à cet eugénisme et pour caractériser l’opération généalogique foucaldienne, de penser celle-ci comme une histoire partisane, et de saisir les conséquences de cette pratique sur la nature de la philosophie.

  • Titre traduit

    History and Truth in Michel Foucault’s thinking


  • Résumé

    With this PhD, I propose a reading of Foucault – and particularly the « Cours au Collège de France » which deals with three questions. First, how to think through the historic work of Foucault, the operations which characterize that work and its fictional dimension? Second, what kind of importance do foucaldian “genealogies” carry for Truth in History and their way of practicing historical studies? And last, can we say that there is a foucaldian history? My work demonstrate that, in Michel Foucault’s thinking, Truth – and the way we write the history of Truth in Western Thought – organizes History, a role which has been described in the thesis as “eugenics” because of its consequences on the order of discourses, in science and, consequently, on real and possible ways of living for human beings. We try to think, therefore, against that eugenics and to characterize the way Foucault practiced history, and to understand the consequences of this practice on philosophy?


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