Instants dialogiques et dynamique figurale : une approche de la communauté chez William Faulkner

par Mohammed Saïd Medjoudj

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Françoise Sammarcelli.


  • Résumé

    Cette thèse propose une approche de la communauté dans l’œuvre de William Faulkner éclairée notamment par la notion bakhtinienne de dialogisme et de la réflexion contemporaine sur le figural. La communauté chez Faulkner s’avère une présence d’autant plus marquante qu’elle n’existe pas comme objet mais comme effet de discours au niveau de la diégèse comme au niveau du texte. Il s’agit d’abord d’examiner comment au cœur de la démarche faulknérienne l’écriture procède à une réinvention de la communauté. En un second temps la thèse explore les diverses stratégies grâce auxquelles le texte faulknérien se fait le lieu d’une élaboration avec le lecteur produisant une communauté esthétique exigeante. Les lectures de l’espace romanesques montrent ensuite les rapports étroits existant entre l’espace du texte et l’espace représenté et mettent à jour des jeux de mise en abyme qui, du reste, rendent difficile, voire impossible toute distinction entre l’un et l’autre. Enfin le corps est examiné comme enjeu d’inscription idéologique. La thèse met en lumière deux stratégies de représentation différentes, correspondant à deux types de rapport au langage.

  • Titre traduit

    Dialogical moments and dynamics of the figural : a study of community in William Faulkner’s work


  • Résumé

    This thesis addresses the issue of community in William Faulkner’s work in the light of Bakhtine’s theory of dialogism and of the contemporary reflection on the figural. In Faulkner’s work the community is all the more prominent as it does not exist as an object but as a discursive effect on the level of diegesis and on the level of the text. Our thesis first examines the place of community in relation to the ways in which Faulkner conceives his writing project, and to the creation of a « cosmos of his own ». Then it investigates the various strategies which define the Faulknerian text as the locus of a collaboration with the reader resulting in an esthetic community. The third section explores the space of the novel and shows the close relationship between diegetic (or passive) and textual (active) spaces. Eventually the issue of the body as a basic for ideological inscription is examined, and the thesis identifies two distinct strategies of representation related to two ways of approaching language.


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