Les mises au tombeau monumentales du Christ en France (XVe-XVIe siècles) : enjeux iconographiques, funéraires et dévotionnels

par Amina Karsallah

Thèse de doctorat en Histoire de l’art

Sous la direction de Fabienne Joubert.

Soutenue le 10-12-2009

à Paris 4, dans le cadre de Ecole doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris), en partenariat avec Centre André Chastel (laboratoire) .


  • Résumé

    Les représentations monumentales de la Mise au tombeau du Christ constituent l’un des sujets de prédilection en sculpture aux XVe et XVIe siècles. Longtemps, leur historiographie s’est contentée d’observations stylistiques sans marquer d’intérêt concernant les raisons de leur popularité. Pourtant, l’émergence de ce motif iconographique bien particulier – sans référent direct dans les Écritures – ainsi que la grande diversité des lieux d’implantation (cathédrale et église paroissiale, chapelle seigneuriale ou d’hôpital), allant de pair avec celle des donateurs, incitent à un examen attentif des contextes de commande, d’un point de vue historique, politique, économique mais aussi intime. À partir de l’examen de dossiers choisis pour leur pertinence et la richesse de leur documentation, cette étude propose plusieurs ensembles de réflexions articulés autour des notions de monument funéraire, de l’image de dévotion et de pèlerinage spirituel. Elle met ainsi en lumière l’exceptionnelle polyvalence de ces remarquables groupes sculptés.

  • Titre traduit

    The entombments of Christ in France (fifteenth and sixteenth centuries) : an iconographic, funeral and devotional issue


  • Résumé

    The monumental representations of the Christ’s entombment were one of the most sought after sculpted subjects during the fifteenth and sixteenth centuries. Their historiography has long been confined to mere stylistic observations without tackling the issue of the reasons for their immense popularity. However, the emergence of such a distinctive iconographic motif – one that stems from no direct reference in the Scriptures – as well as the great diversity of its locations (cathedral and parish churches, castle or hospital chapels), one which mirrors that of their donators, should lead us to a careful examination of the command contexts, from a historical, political, economic as well as personal viewpoint. By examining several examples chosen for their relevance and their wealth of documentation, the present study offers several chapters of reflections hinging upon such notions as a funeral monument, a devotion image and a spiritual pilgrimage. It thus casts light upon the outstanding polyvalence of these remarkable sculpted groups.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.