La valeur éducative de la Règle de saint Augustin

par Alban Le Febure du Bus

Thèse de doctorat en Histoire de la philosophie

Sous la direction de Michel Podgorny.

Soutenue le 03-12-2009

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .

Le président du jury était Pierre Magnard.

Le jury était composé de Michel Podgorny, Pierre Magnard, Thierry Gontier, Christian Trottmann.


  • Résumé

    La Règle de s. Augustin se présente comme la plus ancienne Règle monastique occidentale, dont la pérennité peut surprendre, eu égard à sa brièveté. La thèse se propose d’estimer sa valeur éducative, en se situant au niveau du praticien : les prescriptions sont-elles aptes à transmettre un « savoir-être » monastique conforme au propositum originel ?La démarche se fonde sur une lecture-audition de l’écrit. Cette étape pratique vient introduire une analyse formelle de la pédagogie augustinienne : la Règle se révèle conforme aux exigences classiques d’une œuvre éducative, dont la densité invite à des éclairages de la part des auditeurs-formateurs.Une phase objective peut suivre : l’écrit offre un contenu décisif sur les réalités cénobitiques. Prennent ici place les analyses lexicales autour de unum, frater, in Deum, caritas et dilectio.Une phase subjective clôt la démarche par un examen de l’identité monastique et de sa réalisation au travers de la Règle.

  • Titre traduit

    The educative value of St. Augustine’s Rule


  • Résumé

    St. Augustine’s Rule appears to be the most ancient western monastic Rule. Its durability may be surprising, since it is very short. The purpose of this thesis is to consider its educative value, from the practitioner’s point of view: are the instructions able to convey a monastic “savoir-être (way of behaving)”, in accordance with the original propositum?The approach is based on a reading-listening of the Rule. This practical stage introduces a formal analysis of Augustinian pedagogy: the Rule is in accordance with the classical requirements of an educative work, but its density demands clarification on the part of the listener-trainers.An objective stage may follow: the Rule offers decisive content on cenobitic realities. This involves lexical analysis of the terms unum, frater, in Deum, caritas and dilectio.A subjective stage closes the approach, with an examination of monastic identity and its realisation throughout the Rule.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.