Rationalité économique, rationalité académique : le devenir de l’Université face aux exigences de la justice sociale

par Geoffroy Lauvau

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Renaut.

Soutenue le 11-12-2009

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Rationalités contemporaines (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    L'Université, comme lieu de formation du savoir et de formation au savoir, paraît dédiée au culte d’une science désintéressée. La logique de son fonctionnement, sa rationalité, semble ainsi étrangère aux modalités économiques d’organisation des sociétés de marché. Pourtant, depuis le Moyen Âge, l’Université forme des professionnels. À l’heure de sa démocratisation, et dans un contexte d’économie de la connaissance, est-il alors certain qu’elle s’oppose frontalement à la rationalisation économique des règles sociales ? Ne faut-il pas plutôt penser qu’elle a désormais un rôle décisif à jouer, en bonne intelligence avec la logique économique ? Sa capacité à (re)distribuer aux individus des chances d’accéder à des positions socio-professionnelles en fait une institution exemplaire de la manière dont le problème de la justice sociale se pose dans des sociétés développées.

  • Titre traduit

    Economic rationality, academic rationality : the development of University facing the demands of Social Justice


  • Résumé

    University considered in the first place as an Institution of and to knowledge seems purely devoted to Science. The logic of its function, its rationality, thus appears to be unfamiliar to the economical method of the organization of the market society. Yet since the Middle Age University trains professionals. Now in these democratic times and in such context of economical knowledge, is it normal that it shows fierce resistance to the economical rationalization of social rules? Hence mustn’t we rather think that she has from now on to take a crucial decision, to cope with economical logic? Its ability to give to individuals access to social professional positions makes of this institution an example in the way how developed societies are face with social justice.


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