Étude comparative des performances d'adolescents grecs en dictée musicale et en solfège

par Paraskevi Micha

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Jean-Pierre Mialaret.

Soutenue en 2009

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .


  • Résumé

    La dictée et le solfège constituent certaines des épreuves les plus difficiles de l’enseignement de la musique et source de déception pour les élèves. Leurs erreurs sont cependant révélatrices. Notre propos est d’observer, de décrire et d’analyser celles commises dans la transcription de mélodies tonale occidentale, savante populaire et modale démotique grecques (mélodies traditionnelles profanes). Elles constituent des indicateurs et un moyen d’analyse des processus intellectuels liés à l’apprentissage musical et permettent ainsi de dégager les éléments, liées aux notes, intervalles, degrés, cadences et valeurs rythmiques qui génèrent des difficultés et des erreurs chez six sujets représentatifs de deux types d’enseignement différents et dans un contexte culturel particulier. L’analyse interprétative de ces erreurs, en effet, prouve l’influence indubitable de l’acculturation et de l’éducation musicale.

  • Titre traduit

    Comparative study of the performances of Greek adolescents in Dictée and Solfège


  • Résumé

    Dictée and Solfége are types of musical exercises and two of the most difficult in teaching of music and source of disappointment for students. Their errors can be revealing. The aim of the research is to observe, describe and analyze errors that were realized during the transcription of tonal and modal melodies (western European tonal music, Greek popular and folkloric music). These also constitute indications and the means to analyze cerebral procedures that relate with the learning of music and allow us to discover the reasons that have to do with the recognition of musical notes, intervals, degrees, cadences and rhythmical values that cause difficulties and errors. The 6 students, our representative statistical sample, are examined in two different types of teaching (typical και Kodály) into a special cultural environment. Indeed, the interpretative analysis proves the indisputable influence of culture and musical education.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (722 p.- [8] dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-380. Index

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