La musique de scène des représentations de tragédies grecques en France et en Grèce de 1945 et 1975

par Andriana Soulele

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean-Pierre Bartoli.

Soutenue en 2009

à Paris 4 .


  • Résumé

    La renaissance de la tragédie grecque en Europe, au XXe siècle, constitue un phénomène de grande importance concernant la perception et l’influence de l’Antiquité grecque dans la création artistique. Pendant la période 1945-1975, les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Civile grecque déclenchent une importante réflexion sur le progrès de l’humanité que la tragédie semble alimenter de façon déterminante, tant en Grèce qu’en France. De l’archaïsme à l’inspiration de la tradition grecque, de l’actualisation à l’évocation rituelle, un certain nombre des spectacles de tragédies marquent l’histoire du théâtre grâce à l’originalité de leur mise en scène et à leur accompagnement musical. Les approches, souvent novatrices, des compositeurs grecs et français témoignent des tendances esthétiques spécifiques. Entre l’hellénisme, la modernité, l’influence traditionnelle et exotique, les musiques de scène renouvellent considérablement l’expression musicale contemporaine, en faisant de la tragédie un champ d’expérimentation musicale unique et fécond.

  • Titre traduit

    Incidental Music for the Representations of Greek Tragedy in France and in Greece from 1945 to 1975


  • Résumé

    The resurgence of the ancient Greek tragedy in 20th century Europe reveals a phenomenon of great importance concerning Greek Antiquity’s influence in artistic creation. During the period of 1945 to 1975, the consequences of World War II and the Greek Civil War provoke an important reflection on the humanity’s progress, expressed via the Greek tragedy and manifested in France as well as in Greece. Some tragedies’ interpretations leave their mark in theatrical history due to their original scenic direction and music and are characterized by an archaic style, by a traditional inspiration, by a modern actualization of the myth or by a taste for the rite. The Greek and the French composers’ approaches are innovative and exhibit specific aesthetic tendencies. Amid the hellenistic predilection, the traditional, the exotic and modern inclinations, the scores of incidental music renovate contemporary musical expression and make the Greek tragedy a unique and prolific field of musical experimentation.

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  • Détails : 2 vol. (865 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [749]-840. Index

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