L'interprétation musicale dans un corpus de presse : une analyse linguistique et textuelle

par Valérie Durand

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Soutenue le 27-03-2009

à Paris 4 en cotutelle avec l'Università degli studi (Brescia, Italie) , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .

Le président du jury était Philippe Lane.

Le jury était composé de Enrica Galazzi, Mariagrazia Margarito Santinato, Danièle Pistone, Nadia Minerva.


  • Résumé

    L’interprétation musicale sur les instruments à cordes frottées dans un corpus de presse est un discours abscons, dont les caractéristiques pragmatiques, énonciatives et sémantiques sont d’importants facteurs de complexité : l’absence de polémique de ce discours épidictique, le renforcement de l’éthos oratoire, son caractère polyphonique, sa complexité sémantique ainsi que l’emploi d’éléments doxiques et de stratégies de transfert entre types de savoirs en rendent la réception difficile. L’orientation argumentative des périodes descriptives témoigne de cette complexité : abondance des opérations de qualification et d’assimilation, multiplicité des adjectifs subjectifs et des formes négatives … Tout concourt à rendre ce discours peu accessible. Les nombreuses séries énumératives, riches en figures de style, en effets de symétrie / asymétrie et en jeux de sens renforcent enfin les difficultés de compréhension d’un lecteur impressionné qui ne peut finalement qu’applaudir.

  • Titre traduit

    Musical Interpretation in a Corpus of Newspaper Articles : a Text-Linguistic Analysis


  • Résumé

    The discourse related to musical interpretation on string instruments in a corpus of newspaper articles is complex, mainly because of its pragmatic, enunciation-related and semantic features. The complete lack of polemics, the important role of the discursive ethos, the polyphonic features and semantic complexity, as well as the use of numerous stereotypes all contribute to making this epideictic discourse difficult to understand. The argumentative orientation of descriptive sequences provide us with another aspect of this complexity: the numerous operations of qualification and assimilation, the use of many subjective adjectives and negative structures, multiple enumerations – full of rhetorical figures, symmetry, asymmetry and semantic games - all contribute to further increase the comprehension difficulty of the text and impress the reader.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (306, [ca 300], [ca 300] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 291-303

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