Les représentations hagiographiques à Rouen à la fin du Moyen Age (vers 1280 – vers 1530)

par Alexandra Blaise

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Fabienne Joubert.

Soutenue le 06-06-2009

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris) .

Le président du jury était Jean-Pierre Caillet.

Le jury était composé de Fabienne Joubert, Michel Hérold, Philippe Lorentz, Daniel Russo.


  • Résumé

    Quelle est la signification des images monumentales, et plus précisément des images hagiographiques à la fin du Moyen Age ? Ces images peuvent-elles être qualifiées de média ? Nous avons essayé de répondre à ces questions en replaçant les images hagiographiques dans le contexte de la Normandie médiévale, afin de fournir un cadre géopolitique singulier et original. L’analyse a été menée aussi bien sur le plan du discours religieux, social que politique. Il en est ressorti que les images hagiographiques sont bel et bien utilisées comme un langage et incarnent une représentation idéale du monde chrétien, notamment à travers leur fonction mémorielle. Elles peuvent aussi être employées dans le cadre d’une revendication sociale et politique. L’image hagiographique est ainsi le précieux témoins de l’image qu’une église- et ses fidèles- souhaite donner d’elle-même, ainsi que sa réaction face aux évolutions religieuses, sociales et politique. C’est toute la force des images hagiographiques que de traverser lieux et temps pour évoquer tout à la fois traditions chrétiennes universelles et contexte contemporain.

  • Titre traduit

    Hagiographic Representations in Rouen in the late Middle Ages (c.1280-c.1530)


  • Résumé

    What is the sigification of monumental images, and particularly of hagiographic images, in the late Middle Ages ? Are these images conceived of as a medium? We have tried to answer these questions by putting hagiographic images back into the context of late medival Normandiy, in order to provide an original and singular geopolitical framework. They are definitively used as a language, embodying an ideal vision of the Christian world. They can aslo be employed to support a social or political claim. Therefore, the hagiographic image testifies to the picture that a church-along with her faithful- wants to give of herself, as well as her reaction to religious, social and political evolutions. The power of hagiogrphic images is thus to travel both from place to place and down the ages, bearing the memory of Christian tradition as well as that of their contempory context.


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  • Détails : 3 vol. (357, 122, 538 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 319-357. Index

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