Thèse soutenue

Édition critique du brouillon d'"À rebours" de Joris‑Karl Huysmans

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Auteur / Autrice : Benoîte de Montmorillon-Boutron
Direction : André Guyaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le manuscrit d'"A rebours" conservé à la Bibliothèque nationale (n. A. Fr 1561 ; microfilm M4608), est la seule trace connue de la phase pré-éditoriale du roman, publié en mai 1884. Ratures, ajouts, variantes marginales ou ébauches avortées : ce brouillon rend sensible le travail d’écriture de Huysmans, et son édition critique est destinée à faciliter les comparaisons avec le texte publié. En effet, si la matière du roman est déjà présente pour l'essentiel dans cette version manuscrite, certaines modifications, en apparence de l'ordre du détail (nous donnons à titre d’exemple en annexe les études détaillées du cauchemar de "Des Esseintes" et d'extraits du chapitre IX sur les anciennes maîtresses du héros), font bien plus qu'améliorer le style ou apporter des nuances au fil des mois de rédaction et de recherches documentaires simultanées : elles modifient l'armature et la trame du roman, touchant au cœur de l'œuvre. Notre introduction montre ainsi qu'"A rebours" engage moins une rupture avec le courant naturaliste qu'une prise de distance vis-à-vis des maîtres : Zola et même Baudelaire. De cette oscillation entre filiation et émancipation naît un style particulier, que Huysmans dans Là-bas (1891), appellera le "naturalisme spiritualiste". "A rebours" offre une mise en abyme de l'expérimentation. : L'isolement total et la tentative du protagoniste d'ignorer le temps, celui dans lequel il vit comme celui qui passe à travers le rythme des saison et l'évolution de sa névrose, s'achèvent sur un échec, symbolisé par l'irruption de la chaleur puis du médecin. Nosographie de la névrose, "A rebours", que hante le sacré, même subverti, est aussi une nosographie de la conversion.