L’achat de la collection Borghèse en 1807 : diplomatie, esthétique et commerce d’art

par Marie-Louise Fabréga

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Alexandre Farnoux.


  • Résumé

    En 1807, Napoléon achetait pour son Musée la prestigieuse collection Borghèse. Conservée au Louvre, la connaissance que nous en avons comporte des lacunes. Combien et quels objets la France at- elle acquis ? Ces objets se retrouvent-ils dans nos collections ? D’où provenaient ces objets ? Qui a acheté et pourquoi avoir acheté ? Combien a-t-il été payé ? Trois études menées principalement à partir des archives répondent à ces questions. Le catalogue dresse l’inventaire des objets acquis et fait état de leur repérage dans les collections. La reconstitution archéologique du décor des façades de la Villa en 1807 replace les objets qui en ont été détachés dans leur cadre d’origine, recomposé dans son état néoclassique, inconnu. La recherche sur la pensée de Visconti examine sa mission d’antiquaire, restitue son travail de préparation et d’estimation de l’acquisition et propose un portrait de cet expert éminent. Les archives de l’acquisition sont communiquées sur CD-ROM annexé.

  • Titre traduit

    The purchase of the Borghèse collection in 1807 : Diplomacy, aesthetics and art trading


  • Résumé

    In 1807, Napoléon bought the prestigious Borghèse antiques collection for his museum. It was installed in the Louvre, but our knowledge of it was, until now, incomplete and questions remained. How many and what type of objects were bought by the French government? Could we identify in the Louvre the objects belonging to this collection? Where were these objects originally from? Who purchased them and why? How much was spent? Three studies answer these questions by mainly using archived documents. (i) The catalog is an inventory of the purchased antiques and states in which collections they can be found. (ii) The archeological reconstitution of the 1807 building façades décor relocates the moved objects in their initial frame, a frame that is reconstituted in a neoclassic unknown state. (iii) Research on Visconti’s thoughts surveys his mission as an antique dealer, reestablishes his work on preparing and estimating the collection acquisition and offers the portrait of this renowned antiques expert. The archived files of the antiques collection acquisition are available on the attached CD.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (292, 289 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 239-254

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