La représentation de la Préhistoire en France dans la seconde moitié du XXe siècle (1940-2000)

par Pascal Semonsut

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Noël Luc.

Soutenue en 2009

à Paris 4 .


  • Résumé

    Lorsque Lascaux renaît aux hommes, en septembre 1940, la Préhistoire est une époque bien connue depuis pratiquement un siècle. L'objectif de cette thèse est de retracer l'histoire de son image auprès des Français de la seconde moitié du XXe siècle. Pour ce faire, nous avons retenu cinq médias principaux : l'enseignement avec les manuels scolaires et les programmes, la littérature (de Rosny à Jean Auel), la bande dessinée (Rahan et Tounga essentiellement), le cinéma et la peinture (l'œuvre de Zdenek Burian). Nous leur en avons ajouté cinq autres complémentaires : la vulgarisation, les sites, les musées, la presse écrite et la télévision. La première partie de ce travail évalue la place que ces différents médias occupent dans la représentation de la Préhistoire. Une deuxième partie détaille les stéréotypes du préhistorien et du préhistorique. La partie suivante décrit l'image donnée de l'environnement naturel et anthropique des temps premiers. Enfin, une dernière partie analyse la pensée et la technologie prêtées aux hommes préhistoriques. Il ressort de cette étude que la représentation de cette période en fait une époque ambiguë : une époque noire, celle de tous les dangers, et une époque plus lumineuse, celle de tous les progrès et de toutes les promesses.

  • Titre traduit

    ˜The œRepresentation of Prehistory in France in the Second half of the Twentieth Century (1940-2000)


  • Résumé

    When Lascaux reappeared to people, in September 1940, prehistory had been well known for almost a century. The purpose of this thesis is to relate how French people pictured it during the second half of the twentieth century. To do so, we have focused on fire main media: teaching, through school books and curricula, literature (from Rosny to Jean Auel), comic strips (mainly Rahan and Tounga), cinema and painting (Zdenek Burian’s work). We’ve added five further ones: popularization, places of interest, museums, the written press and television. The first part of this work assesses the part these different media play in the representation we have of prehistory. The second part shows the stereotypes of prehistorian and prehistoric. The next part shows the natural and anthropologic environment picture in ancient times. Finally, the last part analyses the alleged prehistorical men's thought and technology. What emerges from this study is that the picture we have of this period makes it an ambiguous time: a dark period, with many dangers, and a more luminous one with progress and promises.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (859 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 776-799

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