Production d'un discours. Invention d'un public. Le cas d'un groupe de Heavy Metal de l'East End de Londres de 1976 à nos jours.

par Jean-Philippe Petesch

Thèse de doctorat en Esthetique et sciences de l'art

Sous la direction de Antoine Hennion.

Soutenue le 03-04-2009

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Christian Corre.

Le jury était composé de Antoine Hennion, Christian Corre, Alex Boulton, Fabien Hein, Christian Le Bart, Robert Culat.


  • Résumé

    Depuis 1976, le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden travaille à la production d’un discours musical et lyrique abordant des sujets existentiels et métaphysiques en s’inspirant de la littérature, du cinéma et de l’histoire. 80 millions d’albums vendus et près de 2000 concerts à travers le monde semblent confirmer l’engouement d’un public pour ce type d’écriture. Cette étude caractérise le discours de ce groupe aux moyens d’une double analyse [électronique et traditionnelle] des paroles. Elle s’intéresse tout particulièrement aux thèmes, aux leitmotive et aux intertextualités présentes dans les chansons pour tenter ensuite de mettre à jour et de mesurer les différents degrés d’influence du discours d’Iron Maiden sur la vie des membres d’une tribu de 4476 supporters internautes originaires de 70 pays.

  • Titre traduit

    Production of a discourse. Invention of a public. The case of a heavy metal band from the East-End of London from 1976 to nowadays.


  • Résumé

    Since 1976, the British heavy metal band Iron Maiden has been working at the production of a musical and lyrical discourse dealing with existential and metaphysical topics inspired by literature, cinema and history. Sales of 80 millions records as well as nearly 2,000 concerts world-wide seem to confirm the public’s keen interest in this kind of writing. This study defines the discourse of the band by means of a dual analysis [electronic and traditional] of the lyrics. It focuses on the themes, leitmotivs and intertextualities that can be found in the songs, and attempts to analyse and measure the different levels of influence of the discourse on the life of 4,476 fans from 70 countries encountered via the Internet.


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